1.1 Sujet libre

Lorsque le sujet est libre, on rencontre au moins deux difficultés :
  • Il faut s'assurer que le sujet proposé par l'élève est conforme et que le plan sommaire correspond à ce qui est demandé. Il faut faire ces vérifications pour chaque élève et l’on doit souvent redonner les mêmes explications.
  • Il faut s'assurer que le premier qui suggère un sujet, ce sujet lui est réservé. En effet, si un deuxième élève propose ce sujet, il faut respecter l'ordre de soumission.
Pour simplifier toute cette gestion, il suffit tout simplement d'utiliser un forum dans Moodle.
 

L'élève se réserve le sujet qu'il a choisi en émettant un message dans le forum. En lisant les messages déjà émis, il peut voir les sujets déjà choisis. Il apprend aussi comment il doit fournir les informations demandées par le professeur. Ainsi, au fur à mesure que les étudiants choisissent leur sujet, la qualité des descriptions devrait augmenter.

Moodle permet de rendre disponible un forum à un moment déterminé et pour un temps limité.  Ainsi, le départ de la course aux sujets de projet peut être annoncé à l'avance, ce qui permet à tous les étudiants de s'organiser être sur la ligne de départ en même temps !

On pourrait aussi utiliser les formulaires en ligne, mais il faut s'assurer de permettre aux élèves de voir les réponses déjà fournies.