Ajout de calendriers

L'agenda électronique est un outil fort utile pour gérer ses tâches et ses rendez-vous. Il arrive qu'on y ajoute systématiquement des activités prévues par un groupe ou une institution. S'il y a 500 personnes qui font la même chose, cela veut dire que 499 personnes font un travail qui a déjà été accompli! Il aurait fallu qu'une personne entre toutes les activités dans un calendrier électronique et qu'elle le partage avec tout le monde.

Depuis de nombreuses années, j'ajoute le calendrier scolaire de mon Cégep à mon agenda électronique et je le partage avec tous ceux qui le veulent (il est public). Je fais les modifications nécessaires si jamais le Conseil d'administration l'adapte à des situations imprévues. 

Sa particularité est qu'il indique le numéro de la journée pour chaque journée de la session. Par exemple, le mercredi 15 octobre, nous suivons l'horaire du huitième mercredi de la session. La journée suivante, soit le jeudi 16 octobre, nous suivons l'horaire du huitième lundi de la session.

Ces informations sont très utiles pour la planification de cours des professeurs et pour tous ceux qui travaillent avec eux.

Il existe des formats standards de calendrier électronique. Les plus populaires sont le format iCAL et le format XML. Mais on peut également publier le calendrier en format HTML.

Vous trouverez donc dans les paragraphes qui suivent les informations nécessaires pour :
  • créer un calendrier
  • rendre un calendrier public
  • partager un lien vers un calendrier public
  • s'abonner à un calendrier public 

Création d'un calendrier

Ouvrez votre agenda électronique et ajoutez un agenda. L'image ci-dessous montre comment on fait cela dans Google Agenda. Il est toujours préférable de donner un nom significatif au calendrier. 

On ajoute ensuite tous les évènements désirés dans ce calendrier. 

Rendre le calendrier public

Une fois le calendrier bien rempli, il faut maintenant le rendre public en modifiant ses paramètres. Pour ce faire, on clique sur la petite flèche à la droite du nom du calendrier. On choisit l'option pour partager l'agenda.


Il suffit alors de cocher l'option du partage avec d'autres personnes et de l'option pour le rendre public. Assurez de sélectionner l'affichage des détails des évènements, sinon les utilisateurs ne pourront lire la description des évènements

Adresse URL du calendrier

Il ne reste plus qu'à envoyer un lien sur votre calendrier aux personnes avec lesquelles vous désirez partager le calendrier. On les obtient dans les paramètres du calendrier. 
En cliquant sur le bouton XML et ICAL, on obtient l'adresse URL du calendrier selon le format choisi.

On peut aussi envoyer un lien vers la version HTML du calendrier. Le calendrier est alors affiché comme un page WEB. 

Ajoute d'un calendrier à un agenda électronique

Pour ajouter le calendrier public dont vous avez reçu le lien à votre agenda électronique, il suffit de cliquer sur le lien. Il s'ajoutera automatiquement à l'outil agenda par défaut.

Vous pouvez l'ajouter à votre agenda de Google en cliquant sur la petite flèche à la droite de Autres agendas qui se situe à la gauche de l'écran. Il suffit de choisir l'option Ajouter par URL et de fournir le lien fournit.
Voici les liens vers le calendrier scolaire du Cégep de l'Outaouais :

  • sous format ICAL :
  • sous format XML :
https://www.google.com/calendar/feeds/csimple.org_efmdj69g1d7mvcou3ovcs5qkh4%40group.calendar.google.com/public/basic
Notez que vous pouvez sauvegarder ce dernier lien comme marque-page (favori) dans votre navigateur préféré ou encore, l'inclure sur une page WEB.

Si vous recevez le calendrier par un lien sur une page WEB, vous pouvez l'ajouter à l'agenda encore plus facilement :


Cliquez sur le bouton +Google Agenda qui est placé en bas à droite du calendrier. Le calendrier est alors automatiquement ajouté dans votre agenda personnel.