1. Idéateurs

Quoi :

Idéateurs, réseaux de concepts, cartes heuristiques, carte mentale, le processus de création d'un idéateur est d'éclater la linéarité de la structure d'un plan pour mieux refléter le fonctionnement de la pensée.



carte mentale


Pourquoi :

Bien sûr, les idéateurs ont comme avantage de mettre en forme les idées jaillissant d'un remue-méninge. Le regroupement par catégories permet ensuite de mieux structurer la pensée pour la réalisation d'une production (projet, rédaction d'un rapport, structure d'un exposé, d'une présentation, etc).

L'affaire peut également être inversée.  Une production (un cours, un livre, une présentation, des notes de lectures) peut être traduite en idéateur.  L'idéateur peut être un excellent outil pour mettre en évidence les mots clés permettant de schématiser et de visualiser des idées pouvant être complexes.

En outre, au cégep, les idéateurs peuvent être de très bons outils pour :
  • Présenter le plan de cours : le dépliage des sections pouvant se faire tout au long de la session, au fur et à mesure du développement des compétences du cours.
  • Mesurer la contribution individuelle à un travail d'équipe
  • Faciliter la mémorisation des apprentissages à la fin d'un cours
  • Présenter le résumé d'un cours ou de la section d'un cours
Avec quoi :

Les outils informatiques présentent le net avantage de gérer l'emplacement des branches... au point que parfois, on aimerait leur voir un peu plus de souplesse.  Pour certains d'entre eux, on peut cloner des sections pour reprendre ailleurs un feuillage établi.  L'avantage indéniable des outils informatiques dans la conception des idéateurs est la possibilité d'ajouter des hyperliens.
  • SmartDraw : Polyvalent, ce logiciel demeure très dispendieux.
  • Freemind : Gratuit.  Format qui permet de facilement passer d'un logiciel à l'autre.  Exportation en html possible.
  • X-Mind : Gratuit.  Esthétiquement plus souple que Freemind.  Il a l'avantage de permettre des sujets flottants.  Une version Pro (payante) offre plus d'avantages, comme l'exportation en divers formats et d'autres modèles.
  • Vue : Gratuit.  Il permet le découpage d'un idéateur pour en préparer sa présentation.
  • Mindmup : Gratuit, sur nuage, intégrable dans Google Drive. Simple d'utilisation, son grand avantage est qu'il est possible de travailler sur un idéateur en mode collaboratif.
  • Lucidchart : Gratuit, sur nuage, intégrable dans Google Drive.  Lucidchart permet diverses constructions de réseaux (idéateurs, organigramme, ordinogramme, ...) et ces réseaux peuvent être intégrés (dans Moodle, dans un site ou dans un blogue).


Mise en garde :

Les cartes mentales sont souvent comme les livres d'une bibliothèque personnelle : il n'est pas toujours évident pour un regard étranger de s'y retrouver.

Source de l'image : svtcol