b) Signet sur un doc en ligne

Vous accédez très souvent au même document que vous avez créé à l'aide d'une suite bureautique telle que Google Doc. Ce document, bien qu'il soit créé par un traitement de texte, est en fait une page Web. Vous pouvez ainsi créer un marque-page que vous rangez dans votre barre de favoris de votre navigateur favori.

II suffit de cliquer sur votre raccourci pour accéder directement au document si vous êtes déjà connecté à Google Docs. Si vous n'êtes pas connecté, vous aurez l'occasion d'indiquer vos informations de connexion.

  • Sélectionnez l'adresse de votre document en doublecliquant sur celle-ci.
 

  • Cliquez sur l'adresse en appuyant sur le bouton gauche de votre souris et glissez-la sur votre barre de raccourcis à l'endroit désiré. Dans l'exemple ci-dessous, on a placé le curseur de la souris sur le dossier DOC de la barre de raccourcis. Un menu est apparu pour indiquer le contenu du dossier. Une barre apparait pour indiquer où sera placé le raccourci une fois le bouton gauche relâché.
 
  • L'adresse  du raccourci risque de ne pas être aussi évidente que le nom du document!
 

  • On fait clique avec le bouton droit de la souris lorsque le curseur est placé sur le raccourci dans le menu. On choisit l'option pour modifier le raccourci.
 

  • On entre le nom désiré pour le raccourci et on enregistre la modification.
 

  • Et voilà! On peut accéder le document Adresse des coordonnateurs à partir de la barre raccourcie de notre navigateur.