Espace dans le nuage

Depuis quelques années, les données et les applications déménagent dans le nuage. 

Dropbox

Un des services les plus connus pour sauvegarder ses informations en ligne est certainement Dropbox. L'utilisateur peut accéder à ses fichiers sur tous ses ordinateurs personnels, sur son téléphone, sur sa tablette ainsi que directement dans Internet. Voici comment cela fonctionne :
  • L'utilisateur crée un compte Dropbox en ligne. Cela lui donne droit à un certain nombre de Go.
  • Il installe un programme sur son ordinateur qui crée un dossier Dropbox sur son disque rigide. Il fournit les informations sur son compte Dropbox en ligne pour que son compte soit lié au dossier Dropbox de son disque rigide local. (Notez qu'on peut inverser l'ordre de ces deux premières étapes.)
  • Chaque fois que l'utilisateur range un document dans son dossier Dropbox local, celui-ci est automatiquement envoyé dans son compte en ligne. 
  • Si l'utilisateur installe Dropbox sur un deuxième ordinateur et qu'il lie le dossier local au même compte Dropbox, les fichiers du dossier Dropbox sont copiés dans le dossier Dropbox du deuxième ordinateur. L'inverse est vrai.
  • Les fichiers existent donc sur les deux ordinateurs et dans le compte en ligne : ces copies sont synchronisées sans intervention de la part de l'utilisateur.
  • Drobox conserve les versions des documents pendant un mois. On peut donc retrouver l'état d'un document qui a été modifié il y a deux semaines.
 Dropbox : un des services les plus populaires
Drobox

Google Drive

Google Drive fonctionne de façon similaire à Dropbox. Toutefois, l'espace disponible est plus volumineux et en plus cet espace est lié à une suite bureautique en ligne.

Applications fournies et ajoutées  D'autres applications ajoutées

Autres services

Microsoft, Apple, Box, Amazon et bien d'autres fournissent des services de ce type, mais chacun en ajoutant une touche personnelle. Il faut donc explorer pour déterminer ce qui convient le mieux à nos besoins.